Cyprinodon eremus
Cyprinodon eremus
Cyprinodon eremus
Arizona
Aire de répartition de Cyprinodon eremus aux Etats-Unis et au Mexique
Mâle
Mâle
Femelle
Mexique

Autres killies

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

- Reproduction: Je maintiens mon couple dans un volume net d’ environ 100 litres. Pour obtenir une ponte j’ isole ce couple dans un plus petit  bac de 20 litres.

J’ utilise l’ eau du robinet qui a reposé quelques jours afin d’ éliminer le chlore.

Plusieurs mops ( de fond et flottants ) permettent au couple d’ y déposer leurs oeufs. La femelle y trouvera également des refuges bien que le mâle ne montre aucune agressivité.

Une légère filtration sur perlon permet d’ éliminer les particules en suspension.

Tous les jours je retire les mops afin de récupérer les oeufs pour les placer dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. Il est bon de pratiquer cette opération tous les jours car le couple peut dévorer ses propres oeufs.

En fonction de la température le temps d’ incubation s’ étale  de 10 jours à plus de 2 semaines. Comme premières nourritures on peut donner des microvers, rapidement les nauplies d’ artémias prendront le relais.

Dans  un  bac  bien  planté  avec  de  nombreuses cachettes on  peut  espérer  obtenir  une reproduction naturelle mais celle-ci sera très limitée surtout si d’ autres poissons sont également présents dans le bac.

- Nourritures vivantes et congelées diverses. Cyprinodon eremus  étant omnivore peut assez facilement s’ habituer à accepter les nourritures sèches.

- Remarques: Cyprinodon eremus  est un petit poisson en voie de disparition dans son milieu d’ origine à cause des puisements d’ eau, de la modification de son milieu, de la pulvérisation de pesticides... Un programme de sauvetage est mis en place afin de le préserver.

Sa distribution dans un espace très restreint est également une des causes de sa raréfaction.

La large plage des températures acceptées permet la possibilité  de le garder quelques mois en bassin extérieur durant la période hivernale, de plus cette période lui est profitable voire indispensable pour pouvoir espérer le garder plusieurs années.

- Non annuel

- Taille: 4 cm

- Difficulté: **

- Eau dure avec un pH alcalin. L’ eau  légèrement saumâtre est acceptée.

- Température: Cyprinodon eremus  peut tolérer une large plage pouvant aller de 2 à plus de 35°C.

Cyprinodon eremus 
quitobaquito spring
Cyprinodon eremus
quitobaquito spring